Ossature bois

   Quelques arguments
        convaincants pour
              l'ossature bois

texture-bois.jpg

L'ossature bois

maison ossature bois

Maison ossature bois : Entretien simple et peu onéreux

La construction bois, bien conçue et réalisée par des professionnels qualifiés, n’implique pas un entretien plus fréquent que d’autres matériaux. En intérieur, le bois brille par sa simplicité d’entretien. En extérieur, sa protection est tout aussi aisée. Le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, sa teinte variant du noir au gris argenté selon les climats, l’altitude et les essences utilisées.
Cette décoloration ne remet en aucun cas en cause le caractère sain du bois. L’entretien d’un bardage peint ne prend que deux ou trois jours tous les… cinq à sept ans.
Des traitements protecteurs du bois effectués selon les normes en vigueur permettent de protéger votre maison contre toute attaque d'insectes ou de champignons, et assurent la longévité de l'ossature bois.
La tenue de la peinture sur les bois peints est de 10 ans minimum et de 25 ans sur les bardages reconstitués
Une façade en bois brut ne demande aucun entretien, tandis que celle recouverte de peintures de pigments clairs peut atteindre des intervalles d’entretien de 10 ans et plus. Ponts, marinas, pilotis, constructions navales… sont autant d’exemples qui démontrent la résistance du bois dans des environnements a priori hostiles.
A partir du moment où les règles de mises en œuvre et d’entretien sont respectées, le matériau bois résiste à tout. Aujourd’hui, les techniques de traitement permettent de réaliser une préservation efficace et définitive, mais aussi respectueuse de l’environnement.
Le matériau en soi s’adapte à toutes les époques et traverse les générations sans peine de part sa consistance, son esthétique, et son adaptabilité.

Maison ossature bois : Souplesse architecturale ... liberté d'expression

La construction bois offre de nombreuses possibilités dans les formes et les styles.
La construction à Ossature Bois est souple et modulable, elle présente des avantages de liberté architecturale et peut s'agrandir en fonction de l'accroissement de la famille.
Les murs sont moins épais, à solidité et isolation égale, par rapport à d'autres matériaux de construction.
Cette différence d'épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle.
La structure bois est 4 fois moins lourde que le béton. Elle permet de vous implanter sur des terrains difficiles d’accès ou de faible importance et de réduire les coûts des fondations. Qualité esthétique et mécanique, le bois s’intègre à tous les sites.

Maison ossature bois : Rapidité de construction

La rapidité de construction est exceptionnelle :
La construction bois fait partie de ce que l’on appelle la filière sèche (comme la construction métallique), ainsi la préfabrication en atelier lui permet d’être à la fois précise, rapide et indépendante des intempéries. La dimension des éléments de construction n’étant limitée que par le gabarit routier.
Le degré de préfabrication peut être extrême jusqu’à obtenir des modules tridimensionnelles intégrant l'isolation, les menuiseries, les revêtements intérieurs/extérieurs, les câbles électriques, ...
L'Ossature Bois est un mode de construction sec ne nécessitant pas de délai de séchage et donc aucune attente de finition.
La seule attention sera portée sur la capacité des autres corps de métiers à pouvoir intervenir et s'organiser (coordination) sur un chantier bois (exemple : exigence vis-à-vis de la planéité de la dalle béton), ainsi toute planification complète requiert des discussions ouvertes ainsi qu’une participation rapide et efficace de tous les partenaires.

Maison ossature bois : Isolation thermique

Les performances thermiques du bois permettent d'économiser jusqu'à 50% de chauffage.
Le bois possède en effet une capacité naturelle d'isolation thermique 400fois plus grande que l'acier et 15 fois supérieure au béton.
En standard en moyenne à 60kwh/m2, les rendements à l’isolation restent exceptionnels, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie et un respect de l’environnement, assimilable à un véritable cocon, ces performances restent inégalées par rapport à une construction traditionnelle.
Malgré les hivers longs et rigoureux, une famille normale consomme nettement moins d'énergie pour se chauffer dans une maison ossature bois que dans une maison traditionnelle. D’autre part la technique ossature ou structure bois offre une excellente isolation thermique en hiver et un remarquable maintien de la fraîcheur en été.

Maison ossature bois : Isolation phonique

Qu'il s'agisse de bruits aériens ou de bruits d'impacts, des solutions techniques performantes et reconnues existent en construction bois et participent évidemment au confort des propriétaires.
Des techniques qui répondent à la réglementation acoustique (NRA) et qui permettent la construction d'hôtels et d'immeubles collectifs entièrement en bois.
La maison en ossature bois offre un aspect plus conventionnel et moderne. Cette technique permet d'envisager des projets d'un aspect plus contemporains et ou épurés.
Elle se fond avec discrétion dans les paysages urbains et laissent une alternative de grand intérêt là où la construction et l'emploi de techniques traditionnelles comme le rondin ou le madrier ne sont pas les bienvenus par les autorités locales.
Utilisée depuis des décennies dans d'autres pays, cette technique a commencé à connaître son essor en France, lors des années 60 donnant naissance au DTU 31.2 en Juin 1972 régissant les règles de construction de ce type de structure.
Chaque pièce, tout comme pour nos autres produits, est contrôlée et tracée avec la plus grande sévérité ne laissant aucune chance de passage à un éventuel défaut.

Maison ossature bois : Une excellente tenue au feu

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois offre une excellente tenue au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! Lors d’un incendie, il se dilate peu contrairement aux autres matériaux tels que l’acier ou le béton armé qui provoquent très rapidement l’effondrement des murs. De plus la combustion des bois de gros volumes est lente, ce qui laisse une marge d’action suffisante pour l’évacuation des occupants.
En outre, sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée qui devient isolante, et freine la combustion jusqu’à l’empêcher. En cas d’incendie, ce matériau se révèle même plus sûr que d’autres : une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton. Comme pour toute habitation, les maisons en bois sont soumises à de strictes réglementations : elles doivent résister le temps nécessaire à l’évacuation de ses habitants soit plus de quinze minutes. Quand le bois brûle, il se consume lentement en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures et sans dégager de gaz toxiques.
En Allemagne cette caractéristique est éprouvée par certification, et la tenue au feu d’un mur Systema est de 90 mn – ce qui correspondrait à du F90. Pour information dans la construction traditionnelle nous serions plus prés des 60 mn.

Maison ossature bois : Qualité parasismique

La structure ossature bois présente des prédispositions aux zones parasismiques car l’ossature est à la fois rigide dans son ensemble et souple dans sa constitution. Elle résiste ainsi aux vibrations et aux mouvements de terrain sans risque de s’écrouler.
Ce n’est pas parce que l’ossature bois est plus légère qu’une structure maçonnée qu’elle n’est pas résistante. Au contraire puisque, incroyable mais vrai, le bois est, à poids égal, 30% plus résistant que l’acier et 6 fois plus résistant que le béton armé ! La qualité de structure des fibres internes confère au bois sa force naturelle. Son élasticité et sa flexibilité, combinées aux méthodes d’assemblage, donnent à l’ossature bois une performance parasismique ! Souple, l’ossature bois répond mieux aux mouvements de terrain en les absorbant. Voyez au Japon, zone sismique par excellence, où les temples en bois ont traversé les siècles debout !

Maison ossature bois : Matériau intemporel

La construction bois, bien conçue et réalisée par des professionnels qualifiés, n’implique pas un entretien plus fréquent que d’autres matériaux. En intérieur, le bois brille par sa simplicité d’entretien. En extérieur, sa protection est tout aussi aisée. Le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, sa teinte variant du noir au gris argenté selon les climats, l’altitude et les essences utilisées. Cette décoloration ne remet en aucun cas en cause le caractère sain du bois. L’entretien d’un bardage peint ne prend que deux ou trois jours tous les… cinq à sept ans.
Une façade en bois brut ne demande aucun entretien, tandis que celle recouverte de peintures de pigments clairs peut atteindre des intervalles d’entretien de 10 ans et plus. Ponts, marinas, pilotis, constructions navales… sont autant d’exemples qui démontrent la résistance du bois dans des environnements a priori hostiles.
A partir du moment où les règles de mises en œuvre et d’entretien sont respectées, le matériau bois résiste à tout. Aujourd’hui, les techniques de traitement permettent de réaliser une préservation efficace et définitive, mais aussi respectueuse de l’environnement.
Le matériau en soi s’adapte à toutes les époques et traverse les générations sans peine de part sa consistance, son esthétique, et son adaptabilité.

Maison ossature bois : Matériau naturel et inépuisable

Le bois est une ressource renouvelable qui permet de préserver les ressources fossiles. Sa transformation et sa mise en œuvre ne nécessitent que peu d’énergie.
L’emploi du bois et la gestion appropriée des forêts limitent les émissions de CO2 et combattent le réchauffement climatique. En effet, pour sa croissance l’arbre absorbe du CO2, et une fois abattu, il continu de stocker ce CO2. Ainsi, un usage pérenne du matériau, comme dans la construction, permet d’agir durablement sur ce stockage. De plus, pour sa transformation, le bois nécessite peu d'énergie et est le seul matériau de construction à posséder un bilan CO2 positif.
Consommer du bois fait du bien à notre forêt : lorsque l’on exploite un arbre arrivé à maturité, cela permet de régénérer notre forêt. Un jeune arbre en pleine croissance stocke beaucoup plus de CO2 qu’un arbre arrivé à maturité. L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt indispensable à son équilibre et à sa pérennité.
Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

Maison ossature bois : Matériau sain et agréable

Le bois est une matière vivante et chaleureuse. Il isole mieux qu'un mur maçonné, il n'emmagasine pas la chaleur, ne fonctionne pas sur le principe de l’accumulation de chaleur ou la diffusion de celle-ci par inertie. L'ossature bois supprime les ponts thermiques et acoustiques. Il laisse bien passer les fréquences des radios commandes (téléviseur, alarme, ouverture de volets roulants, Wifi...).
Tel un épiderme vivant, robuste et étanche comme une peau de crocodile à l'extérieur, à pores ouverts et ventilés à l'intérieur, le mur bois perspirant est comparable à un épiderme vivant.
Son enveloppe, capable de résister aux intempéries, est imperméable à l'eau tandis que son "derme intérieur" perspire, c'est à dire qu'il permet à la vapeur d'eau de s'évacuer, tout en faisant écran à l'air rentrant.

Maison ossature bois : Matériau pur et noble

Le bois est le seul matériau faisant appel aux cinq sens, c’est une matière vivante, chaleureuse, respirante et agréable au toucher. C’est un matériau affectif offrant une grande diversité de couleurs et de structures.
Son association avec d’autres matériaux (pierre, verre, béton ou métal) permet d’enrichir les surfaces architecturales.
Laissé à l’état naturel, il prendra une teinte argentée plus ou moins foncée. Cette patine se stabilisera avec le temps. Mais il peut également être peint et ainsi offrir une grande liberté de tons colorés.

La filière bois se développe sous l’impulsion de nos pays voisins (Autriche, Allemagne, Scandinavie) et elle offre aujourd’hui une alternative crédible à la construction maçonnée.

coupe-ossature-bois-systema.jpg

Une maison à ossature bois peut être préfabriquée, et assemblée en usine avant d’être remontée sur votre terrain. Le gain de temps est énorme. Et les aléas climatiques contournés de par la rapidité de montage, le bâtiment est ainsi plus rapidement au stade hors d’air, hors d’eau La qualité de la prestation est aussi au rendez‐vous car les défauts sont vus en usine et la fabrication bénéficie d’outillages performants.
La construction en usine offre aussi une meilleure prédictibilité du résultat fini.
Autre avantage, l’ossature bois offre une structure à la fois rigide sur l’ensemble du bâti solidarisé, et une certaine tolérance de souplesse vis à vis de mouvements de terrain. En zone sismique, la maison à ossature bois présente ainsi les meilleures garanties de sécurité.
Enfin, l’ossature bois fait partie des matériaux les moins énergivores pour la construction. Son bilan écologique est très bon, et ce, malgré les nombreux traitements nécessaires à l’amélioration de ses performance.

maison bois

maison ossature bois

construction ecologique beton isolant