Ossature bois

  Quelques arguments
            convaincants pour
                      le Liapor

texture-liapor.jpg

Argile expansée : Liapor ©

Léger et résistant à la compression

La légèreté proverbiale des billes de Liapor provient de leur structure cellulaire, combinée aux occlusions d’air apparues lors de l’expansion. Les granulats les plus utilisés – de type F3 et G3 – sont environ 80% plus léger que le gravier.

Malgré leur faible poids, les billes de Liapor ont une résistance mécanique et physique élevée due à leur forme sphérique idéale et à leur structure cellulaire fine et régulière. La grande stabilité de forme du Liapor donne aux remblais une compacité naturelle élevée qui va de pair avec des valeurs de tassement extrêmement faibles.

Stabilité dimensionnelle

D’une granulométrie définie selon l’usage que l’on veut en faire, le Liapor est inaltérable, et ne se dilate pas. Constant, résistant, et isolant il est prédestiné à devenir un matériau de base incontournable dans les années à venir.

Rapidité de construction, prédictibilité

La particularité de ce matériau, c’est que l’on peut appréhender des éléments de construction, en les préfabricants, type prémurs. Dans ces mêmes éléments on peut donc faire des réservations pour l’insertion de gaines électriques, de tuyaux sanitaires, canalisations.

Isolation thermique

L’air confiné et finement réparti dans la texture cellulaire du Liapor est le garant d’un pouvoir d’isolation calorifique élevé ou d’une faible conductivité thermique. Cette propriété se répercute sur tous les produits et matériaux de construction à base de Liapor. Son inertie thermique évite les fluctuations de température et apporte un climat intérieur agréable et constant.

Isolation Phonique

Utilisé dans la fabrication d’écrans accoustiques, de salle de concert et d’enregistrement ; les qualités acoustiques dans l’habitation ont des effets physiologiques et psychiques à long terme.

Excellente tenue au feu

En tant qu’argile cuite au feu, le Liapor est par nature résistant aux températures élevées. C’est un matériau incombustible qui ne dégage ni gaz ni fumées toxiques sous l’action – même persistante – du feu.

Sec et résistant au gel

Les billes d’argile expansée Liapor conservent leur forme et leur texture lors des plus extrêmes variations de température. Même un environnement totalement glacé reste sans prise sur les billes de Liapor. Elles conservent leurs qualités inaltérables par les froids les plus rigoureux.

Résiste aux champs électromagnétiques

On peut considérer que 99.9% des ondes électromagnétiques nocives (antennes relais de téléphone mobile, lignes à haute .tension, transformateurs etc…) peuvent être arrêtés.

Matériau régulateur thermique, et respirant

Le Liapor emmagasine l’humidité environnante excédentaire pour la restituer ultérieurement, en ambiance sèche.

Matériau naturel, sec et sain

L’argile expansée Liapor est un produit purement céramique, exclusivement constitué d’argile traitée au feu. Le caractère naturel de la matière première est conservé tout au long du processus de fabrication jusqu’à l’obtention des billes expansées.

Insensible aux acides et bases, et aux agressions bactériologiques, il n’y a pas de fixation d’insectes ou d’autres parasites (arachnophobie etc…)

Assainit l’air en favorisant l’évacuation des vapeurs vers l’extérieur par un phénomène ressemblant à l’osmose.

Ecologique et recyclable

Lors de la période préhistorique du lias – qui remonte à environ 150 millions d’années – des dépôts organiques se sont accumulés dans la mer qui recouvrait la zone actuelle du Jura. Ces dépôts sont aujourd’hui exploités dans des argilières dont la formation date de cette époque. Grâce à une teneur en particules organiques finement réparties, cette argile brute convient tout particulièrement à la fabrication d’argile expansée de haute qualité.

Esthétique nouvelle

Le béton isolant Liapor se présente comme un béton apparent classique. Son aspect naturel ouvre de nouvelles perspectives architecturales et favorise des alternatives novatrices dans le domaine du Design. Grâce à ses propriétés constructives, le béton isolant Liapor est très polyvalent, mais il convient particulièrement aux constructions monocouches et au béton apparent, par opposition aux procédés de construction par couches ou en sandwich. Les belles surfaces homogènes qu’il permet d’obtenir satisfont à de hautes exigences esthétiques et prédestinent le béton isolant Liapor à la construction de villas au caractère affirmé ainsi qu’à celle de bâtiments locatifs, industriels et administratifs.

Composé d’argile du Lias provenant des usines Liapor de Pauzfeld, de Tuningen et Vintirov, le Liapor est un produit naturel doté d’excellente propriétés. Il offre des possibilités d’utilisation quasi‐universelle, et sous de formes diverses. Parpaings, éléments préfabriqués façonnés en béton léger, ponts, ouvrages multiples, ou encore utilisation en vrac pour l’isolation thermique, le comblement ou le drainage. Du sous sol à la toiture végétalisée, en construction neuve , en rénovation ou en assainissement, le Liapor est le produit idéal pour la construction traditionnelle.

L’argile du Lias est transformée en billes de différentes granulométrie selon son usage final. Ces dernières sont obtenues par broyage très fin de l’argile brut puis en mélangeant la farine obtenue à de l’eau dans de grands plateaux de granulation. Les billes sont ensuite cuites dans de grands fours à chambres rotatives. Les composants organiques de l’argile y cuisent, l’enveloppe des billes fond et les billes deviennent expansibles. Le matériaux de construction est ensuite obtenu en associant au produit du béton ( obtenu à partir de calcaire, argile et gypse calcinés ) le tout fabriqué selon un cahiers de charge précis, et dans un processus de stricte respect de l’environnement.

Le béton léger et le béton léger de construction Liapor se caractérisent par leur faible masse volumique, adaptable aux exigences, par leur excellent rapport poids/résistance et par leur bonne isolation thermique, leur résistance à la chaleur et au feu, leur résistance au gel ainsi que par leur insensibilité générale aux agressions physiques et chimiques traditionnelles dans le domaine de la construction.

Dans le cas des bâtiments de conception monocouche, l’utilisation du béton isolant Liapor permet d’économiser non seulement sur les coûts de construction – pas de couches isolantes, construction plus simple et plus rapide – mais aussi sur les coûts ultérieurs d’exploitation grâce à une consommation d’énergie réduite.

Ce béton peut afficher des coefficients d’isolation extrêmement élevés tout en conservant les avantages d’un béton léger de construction, particulièrement au point de vue du poids et de la résistance mécanique. Ses propriétés constructives en font un matériau destiné à des applications multiples, en particulier à la construction monolithique, c’est-à-dire un mode de construction sans couche sandwich ni couches additionnelles, mais qui respecte le concept „Bau und Schau“ (littéralement: "construis et apprécie") selon lequel on a besoin d’un coffrage et de rien d’autre. Les belles surfaces homogènes qui en résultent satisfont aux exigences les plus sévères sur le plan esthétique et prédestinent le béton isolant Liapor à l’exécution du béton apparent des villas individuelles, mais aussi à celui des immeubles de logement, des bâtiments administratifs et des constructions industrielles. Aux économies constructives du concept "Bau und Schau" – absence de couches d’isolation, mise en œuvre simplifiée et raccourcissement des délais – le béton isolant Liapor ajoute des économies durables sur le plan énergétique. Le dosage des divers constituants de ce béton léger fait l’objet d’une recette élaborée de cas en cas en fonction des deux caractéristiques interdépendantes que sont la résistance requise sur le plan statique et le degré d’isolation recherché.

Les remplissages isolants Liapor conviennent à de nombreuses applications du domaine du bâtiment. Par exemple comme isolation thermique et réduction de la charge des voûtes, ou comme isolation du sol dans des caves et des locaux sans vide sanitaire. On l’utilise également comme remplissage isolant de gaines verticales ou d’autres cavités, aussi bien dans la construction traditionnelle que dans la construction moderne en bois.

Il est utilisé pour les domaines d’applications suivants :

maison bois

maison ossature bois

construction ecologique beton isolant