Ossature bois

Fotolia_1944676_S.jpg

chauffage ossature bois

Chauffage classique

Le confort, c’est d'abord un équilibre thermique et une sensation de bien-être

En matière de chauffage, le confort, pour la plupart d’entre nous, c’est entrer dans une pièce et avoir une sensation de bienêtre sans savoir forcément d’où provient la chaleur.

Le confort dépend aussi de paramètres mesurables. Celui-ci est atteint quand la quantité de chaleur reçue par l’homme a la même valeur que la quantité de chaleur qu’il évacue vers l’extérieur, quand la qualité d'air intérieure est bonne et exempte de poussières, quand le niveau sonore est acceptable et ne perturbe pas l'utilisateur dans son activité ou son sommeil.

En premier lieu, le confort sera d’autant plus complet que cette chaleur sera restituée suivant trois modes de transfert de chaleur par lesquels l’homme perd ses calories, c’est-à-dire la convection, le rayonnement et la conduction.

Convection
La convection est un mode de chauffage par transfert d'énergie thermique utilisant de l'air en mouvement comme fluide de transfert entre le système de chauffage et les personnes à chauffer. La température d’air sera toujours supérieure à la température des parois du local chauffé.

Rayonnement
Le rayonnement est un mode de chauffage qui utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. En effet, deux corps ou deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l’un vers l’autre et il convient de retenir que les flux de chaleur vont toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid. En matière de chauffage, le rayonnement émis dans l’ambiance par le plafond ou le plancher se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l'occupant.

Conduction
La conduction thermique est le mode de transfert de chaleur provoqué par contact entre deux corps, entre deux matières. La chaleur d’un plancher chauffant par exemple est transmise principalement par rayonnement et également par conduction des éléments touchant le sol : nous-mêmes avec nos pieds, les meubles, tapis, …, qui eux-mêmes émettent par rayonnement et conduction.

Ce que nous recherchons tous, c'est :

Le confort est optimisé quand la température de l’air est égale à la température des parois et qu’elle reste stable dans le temps. La température du sol au plafond ou d’un mur à l’autre est quasiment identique

maison bois

maison ossature bois

construction ecologique beton isolant